Choisir la langue:

itenfrdeesnlelhumkplptrosv
26 octobre 2021

Je suis un garçon de dix-neuf ans et j'ai récemment participé à un projet de volontariat Erasmus+ en Lettonie, plus précisément à Liepaja. Malgré les incertitudes sur la situation pandémique due au covid, j'ai toujours eu envie de rejoindre le projet, je voulais à tout prix vivre une expérience différente et originale. Alors le XNUMXer août j'ai pris l'avion dans l'incertitude de devoir procéder à un auto-isolement fiduciaire qui aurait pu ruiner l'expérience étrangère car elle a duré dix jours, soit un tiers du projet.
Le panorama letton vu d'avion est vraiment magnifique car il alterne de grands bois avec la campagne, les villes, quelques cours d'eau et bien sûr la mer. Une fois sorti de l'avion on pouvait déjà respirer un air différent et surtout percevoir une légère briseescou qui m'a accompagné pendant tout le mois d'août. Je suis arrivé à Liepaja puis à mon appartement, j'ai défait mes bagages et je me suis immédiatement dirigé vers la plage. J'ai été frappé par les parcs, par toute cette verdure qui entourait la ville : il y avait des skateparks, des terrains de jeux, des terrains de sport (tennis, basket, athlétisme et football). Un immense parc public surplombant la mer, doté de tout, qui à la longue se transforme en forêt. La plage était aussi très belle, le sable était très fin et surtout gratuit, il n'y avait ni hôtels, ni parasols, ni transats.

Plage de Liepaja

Le lendemain, j'ai rencontré les membres de l'association Radi Vidi Pats, tous des jeunes sympathiques et sympathiques.
L'association m'a confié des tâches à réaliser le matin et l'après-midi, tandis que la soirée, le dimanche et le lundi étaient consacrés au temps libre. L'une des tâches principales était de s'occuper du jardin de la ville, un jardin de ville car chacun peut prendre des légumes, semer de nouvelles cultures et arroser. Dans ce jardin crescil y avait aussi des pastèques de taille similaire à celles appelées « Black Pearl » ; Un des derniers jours d'août, je comptais en emporter une à manger avec l'association, j'étais curieux de connaître sa saveur, mais quelqu'un m'avait précédé ce matin-là et la pastèque n'était plus là.
Parmi les activités les plus significatives, il y a eu la création d'un morceau de mosaïque, une mosaïque qui plus tard, une fois achevée, fera partie d'un lieu public qui pourra être visité par tous. En plus de faire des activités pour Radi Vidi Pats deux fois par semaine, je visitais d'autres organisations caritatives avec lesquelles j'avais de bonnes expériences. Grâce à « House of Hope », une de ces associations, j'ai rencontré des mecs avec qui je sortais ensuite le soir et lors de mes jours libres.

L'essentiel était d'organiser du temps libre, de trouver quelque chose à faire puisque les membres de l'association étaient souvent occupés par le travail. Donc, ne parlant qu'un peu l'anglais et ne connaissant rien au letton à part le mot « merci », il était difficile de se faire des amis.
Ainsi, certaines journées ont été passées avec l'association, d'autres avec les garçons rencontrés à la Maison de l'Espoir.
Quand tout le monde était occupé, j'ai pris le vélo et j'ai atteint la périphérie de la ville, visité de nouveaux endroits et retourné dans les plus beaux endroits qu'un garçon de l'association m'avait montrés l'un des premiers jours.

Lac de Liepaja

L'expérience dans une forêt de cueillette de champignons a été très agréable, tout comme la visite à Karosta, une fraction de Liepaja, où vous pouvez trouver de nombreuses ruines de bâtiments construits pendant les guerres mondiales.

La meilleure expérience a sans aucun doute été le voyage en canoë à Pavilosta pour lequel j'ai reporté le vol de retour vers l'Italie. Pavilosta est une petite ville pas trop loin de Liepaja où, après la balade en canoë, nous avons fait la fête et passé la nuit sous la tente. À des occasions comme celle-ci, j'ai pu en apprendre davantage sur la culture lettone, leurs chansons, leur soupe aux légumes typique, qui s'est avérée très bonne, et aussi leurs liqueurs. Je me souviendrai de tout pour toujours.