Choisir la langue:

itenfrdeesnlelhumkplptrosv
13 mai 2019

Je m'appelle Lorenzo, j'ai 28 ans et je vis une expérience de volontariat à l'étranger grâce au projet Erasmus+, j'ai rarement eu l'occasion de partir à l'étranger et de voir des réalités différentes de l'ordinaire. Hébergement à la communauté religieuse d'Othona, mais qu'est-ce qu'une communauté ? C'est un concept difficile à expliquer en quelques mots si vous n'avez jamais vécu une expérience similaire. Dans cette communauté, des gens de partout réservent l'endroit comme lieu de détente, certains viennent faire des travaux d'entretien, de jardinage, de construction… et etc., des groupes de personnes viennent pratiquer leur religion autre que le christianisme, certains viennent juste pour trouver des compagnons. rencontrés lors d'un des événements organisés par la communauté elle-même fonctionne presque comme une "seconde maison" ouverte à tous.

Cette communauté chrétienne existe depuis la Seconde Guerre mondiale (1946) et rend régulièrement hommage à la chapelle de St Peter-on-the-Wall, une entreprise toujours respectée lancée par son fondateur, Normad Motley.

De retour à mes activités de bénévole, arrivé début décembre, j'ai passé quelques jours dans la communauté, principalement en regardant autour de moi et en découvrant les petites différences qui ne peuvent être remarquées que lorsque l'on n'est pas originaire du pays où l'on est invité, d'où faire face au « passage au fait que, étrangement, tout le monde commence à manger sans dire « bon appétit ».

J'ai ensuite été chargé de coordonner un chantier à Londres dans le quartier de Dulwitch, c'est arrivé un peu soudainement mais c'était quand même excitant de sortir de ma zone de confort et d'avoir des responsabilités pour guider les gens vers les activités prévues, dans ce cas beaucoup du jardinage dans les espaces verts du sud de Londres, le groupe au début incertain sur ce qu'il fallait faire a mûri avec moi et une très bonne relation s'est établie entre tous les participants. Le moment le plus curieux a été celui où nous avons comparé nos connaissances des droits de l'homme en fonction de nos nationalités, une expérience que je recommande à tous pour se rendre compte à quel point il est possible de voyager simplement avec le dialogue.

La période pendant laquelle je suis entré dans ce projet était Noël, je n'avais toujours pas une idée claire de ce que ce serait de passer Noël loin de chez moi, mais la communauté ne m'a pas fait ressentir beaucoup de différences. En fait, au lieu de parents, des gens du monde entier ont franchi la porte, ayant des relations avec la communauté, tous engagés dans l'abondant dîner d'avant Noël. J'avoue que j'avais un peu le mal du pays, alors après le dîner, j'ai commencé à enseigner le jeu de cartes « Scopa » à tous ceux qui voulaient vivre une véritable expérience de Noël italien (peut-être que l'année prochaine ce sera le tour de « Briscola »).

Après Noël, les discussions ont immédiatement commencé sur la prochaine destination, l'île de Wight. Le lieu de résidence du chargé de programme : Cedric "John" Medland, chargé avec les autres volontaires de restaurer le musée photographique de Dimbola (avec un coin dédié à Jimi Hendrix). Pendant mon séjour, j'ai profité de l'occasion pour faire du bénévolat pour le festival historique de musique de l'île de Wight pour la période de juin, le moment idéal pour visiter l'île, en janvier… c'était de la pluie mélangée à du vent glacial.

En revenant à la communauté vers le mois de février, nous commençons à connaître une période de calme absolu, malheureusement dictée par la basse saison qui est à peu près la même partout. Nous avons continué à nous occuper le plus possible, les tâches proposées étaient variées : peindre, entretenir le jardin, préparer le terrain pour la construction, cuisiner, proposer d'être caissière au magasin du village. Le tout en alternance avec des journées libres consacrées à visiter par nous-mêmes les différents coins de l’Angleterre.

En conclusion, mon expérience n'est qu'à mi-chemin, mais j'ai fait beaucoup de rencontres agréables, je me suis lié d'amitié avec les autres volontaires du programme grâce à l'anglais qui facilite nos échanges, et j'attends avec impatience la suite du projet. … puisque, ici, tout le monde répète que « la communauté aura beaucoup plus de sens quand ce sera l'été ».